Passer le BIA à l’étranger

Vous suivez nos cours et souhaitez passer l’examen BIA. Problème : vous vivez à l’étranger. Bonne nouvelle, c’est possible de passer le BIA en étant scolarisé à l’étranger. Il y a toutefois différentes situations.

Le cas le plus simple : l’élève est scolarisé dans un établissement AEFE – la liste des établissements par pays. L’établissement est habilité à vous faire passer l’examen BIA. Signalez vous à la direction dès la rentrée de septembre.

Pour les élèves non scolarisés dans les établissements AEFE, vous pouvez contacter la direction de l’établissement AEFE le plus proche et leur demander les modalités pour passer l’examen BIA en candidat libre.

A savoir, que certains pays sont directement rattachés à un rectorat de l’éducation nationale française qui valide l’inscription en candidat libre. Exemple : la Belgique dépend du rectorat de Lille.

Sinon, pour passer l’examen en France (métropole ou outremers), vous devez justifier d’une adresse française et vous inscrire au rectorat dont dépend cette adresse.

La plupart des formalités peuvent être effectuées directement en ligne : https://www.france-bia.com/examen-bia/

Texte de référence

Arrêté du 19 février 2015 relatif au brevet d’initiation aéronautique (BIA)
NOR : MENE1500688A

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.