Se démarquer sur Parcoursup avec le BIA

Le brevet d’initiation à l’aéronautique est très apprécié par les établissements du supérieur. Il vous permettra de vous démarquer des autres candidats sur Parcoursup, notamment si vous comptez candidater aux classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, mais aussi BTS/DUT scientifiques ou mécaniques…

Pourquoi le BIA est-il un plus pour Parcoursup ?

montrer ses capacités et se démarquer sur parcoursup avec le BIA

Le BIA, gage de vos capacités à en faire plus

Le BIA constitue une matière supplémentaire à part entière au même titre que d’autres matières enseignées dans le secondaire. Les établissements de l’enseignement supérieur y sont sensibles. En effet, ils recherchent des élèves motivés et ayant des capacités d’en faire plus que le programme standard scolaire.

De plus, impossible de tricher en prétendant avoir le BIA car la formation est officiellement reconnue au niveau national : le diplôme est délivré et donc enregistré par l’Education Nationale. Il valide la formation après examen.

Le BIA, une ouverture vers d’autres domaines

Lors des cours BIA, vous étudierez des matières nouvelles s’appuyant qu’en partie sur vos connaissances acquises au cours de votre scolarité. Les établissements du supérieur apprécient les étudiants capables de s’intéresser à divers domaines, démontrant leur ouverture d’esprit et la mise en application de notions théoriques.

terre et se démarquer sur parcoursup avec le BIA

Les matières enseignées sont très diversifiées :
– études phénomènes météorologiques au niveau local et planétaire, reconnaitre les nuages et comprendre leur formation, lire des cartes météo pilote…
études des aéronefs : circuits électriques, hydraulique et carburant, motorisation de tous les types d’aéronef et fusée, structure des aéronefs, commandes de vol…
aérodynamique et aérostatique pour expliquer comment volent les avions, les montgolfières, planeurs, hélicoptères…
règlementation, navigation, sécurité des vols : comment préparer une navigation ? Quelle règlementation en fonction de la météo et des zones survolées ? Les interactions entre les membres d’équipage et les interactions Homme-machine, gestion des erreurs et du stress…
histoire de l’aéronautique pour comprendre les grandes évolutions et nos challenges futurs
anglais aéronautique, incontournable pour pouvoir évoluer dans ce milieu.

Atteindre ses objectifs et se démarquer sur parcoursup avec le BIA

Le BIA atteste de votre motivation

D’une part les formations BIA sont plutôt rares en France. Donc être diplômé du BIA implique que vous vous êtes intéressés au sujet. D’autre part les établissements du supérieur sont conscients des démarches, souvent laborieuses, entreprises pour vous inscrire à une formation BIA. Ils apprécient les élèves autonomes, “qui se prennent en main” pour déterminer leur avenir.

Le BIA, une aide au développement personnel

prendre confiance en soi et se démarquer sur parcoursup avec le BIA

L’aéronautique et l’aérospatiale semblent souvent inaccessibles. Le BIA est l’occasion de démystifier ces deux mondes et de les rendre accessibles. En outre, côtoyer des professionnels développe la confiance en soi de nos élèves. Nous encourageons nos élèves à OSER, à prendre leur destin en main et à accomplir leurs rêves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.