AVIS clients
La pédagogie, l'humain et la bienveillance : les pierres angulaires de nos cours et notre accompagnement.
Le droit d'auteur s'applique sur ces photos et toutes celles du site. Elle ne sont pas libres de droit !
Extraits d'avis des parents et élèves - BIA 2024/2025
Les meilleurs samedis soirs de l'année
100/100 au BIA depuis Pékin !
Réussite depuis l'Australie
Préparation sereine et efficace
Retour vers l'aéronautique grâce à vous
Une nouvelle passion découverte
Vidéo : Noa, élève promo 2023.
Notre formation est centrée sur les relations humaines de qualité.
Parce que la pédagogie ne s’invente pas, elle s’acquiert avec les années d’expérience. Suivre l’enseignement d’un pilote professionnel ne garantit pas le niveau de pédagogie. Il est indispensable que le pilote soit instructeur (=enseignant), c’est le cas de Sandra Bouxirot. Elle a formé de nombreux pilotes professionnels dans un des milieux les plus exigeants, celui de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Mention Très Bien avec anecdotes passionnantes
Professionnalisme et patience remarquables
Une ouverture vers l'aéronautique
Motivation exemplaire même malade
Engagement et énergie communicative
Disponibilité et gentillesse appréciées
Promo 2025 – ” Suite à notre dernière visio, j’ai retrouvé de la motivation et me suis rapidement remis au travail. J’en ai également discuté avec mes parents : nous avons validé l’idée de tenter une prépa après le lycée, en vue de présenter l’ENAC, avec la possibilité d’intégrer une école privée en plan B. Je vous remercie sincèrement pour votre aide. Cordialement, Raphaël P. ”
Extraits d'avis des parents et élèves - années 2022/2024
BIA mention bien après une année complète
BIA mention très bien et super année
BIA mention très bien avec succès
Premier pas vers pilote de ligne
Cours captivants et mention très bien
Ouverture d'horizons avant la seconde
Belle aventure et passion partagée
Belle année d'instruction et mention TB
Cours vivants et passion communicative
Qualité et initiatives appréciées
Une passion née grâce au BIA
Visite exceptionnelle et expérience enrichissante
Passion accrue et orientation confirmée
Une sortie inoubliable à la base aérienne 133
Les visites des locaux avec les explications des pilotes et personnels étaient vraiment très intéressantes. Le décollage et l'atterrissage des mirages 2000 D étaient vraiment impressionnants.
Je garderai donc de super souvenirs de cette sortie et je remercie infiniment toutes les personnes qui étaient présentes pour répondre à nos questions, nous faire visiter tous les bureaux, nous avoir fait voir les avions de chasse et surtout de nous avoir consacré leur temps.
Merci encore,
Kahina M.
Un privilège et des souvenirs impérissables
Échanger avec l'escadron des 1/3 Navarre et approcher des M2000D m'a plongée dans un univers si différent de mon quotidien. Il s'agissait aussi de la première fois que je montais dans une approche et une tour de vigie.
Je souhaitais remercier toutes les personnes rencontrées pour leur accueil chaleureux. En effet, elles ont été extrêmement attentives et ont répondu à mes nombreuses questions.
Toutefois, l'expérience la plus marquante reste l'atterrissage et le décollage des avions à une centaine de mètres de nous. La maîtrise et l'aisance des pilotes me semblaient telles que je n'imaginais pas des entraînements si intensifs. J'ai été impressionnée par la rigueur et le professionnalisme du personnel, mais également par leur travail d'équipe, dans un environnement très exigeant.
Encore un grand merci !
Iris
Une expérience qui renforce la vocation
Ensuite, je voulais dire que cette visite m'a encore plus motivé à devenir, pourquoi pas, pilote de chasse qui est un superbe métier.
Enfin, un grand MERCI. J'ai vécu une expérience inoubliable grâce à des personnes extraordinaires, du chauffeur qui nous a permis de voir les avions jusqu'au membre de l'escadron 1/3 Navarre sans oublier les personnes qui nous ont accompagnés et expliqué leur métier au sein de la base.
Alors un énorme merci à toutes ces personnes grâce à qui je suis reparti avec des étoiles dans les yeux !
Noa
Une expérience unique et inoubliable
Tout d'abord, j'aimerais remercier encore une fois toutes les personnes qui nous ont accueillis sur place y compris vous pour nous avoir permis de vivre cette expérience unique et inoubliable.
Je n'avais jamais vu de tels engins de si près, c'était très impressionnant, surtout avec tous les décollages et atterrissages des Mirages 2000 D et Rafales auxquels on a pu assister grâce à un temps merveilleux. Sans parler du décollage de 5 Rafales vu de la tour de contrôle avec un magnifique coucher de soleil.
Un grand merci également au chauffeur de bus sur place qui nous a conduit aux différents coins de la base aérienne.
Pour moi, il n'y a pas de mot qui puisse exister pour décrire de A à Z cette visite. Et un grand bravo à Tristan pour avoir obtenu le logo de l'escadron 1/3 grâce à sa réponse à la question de notre "guide".
Guillaume
Une prise de conscience : ce n'est pas mission impossible
C'était très intéressant ! Cela m'a permis de prendre réellement conscience que ce n'est pas mission impossible !
Merci encore et à vendredi prochain.
F. Charles
L'importance des valeurs humaines dans la réussite
Cela m'a permis de mieux comprendre l'importance des valeurs telles que l'humilité ou la volonté, rester soi-même, comme faisant partie intégrante de la réussite des sélections et de la profession de pilote.
Autre point important : la vigilance à apporter sur le choix des prépas et le fait de dédramatiser le côté élitisme des prépas et grandes écoles.
Merci beaucoup à vous & Alexandre.
Bon week-end,
Léo-Paul
Une présentation fluide et motivante avec Guillaume
La présentation a été très fluide et claire dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé le partage de quelques images que Guillaume nous a montré c'est une très bonne idée car cela ne fait qu'augmenter nos motivations pour le métier de pilote de ligne !
Grâce
Dans la peau d'un véritable pilote
Merci beaucoup !
Hugo
Une réunion dense et motivante avec des professionnels
Ce fut en effet une piqûre de rappel sur la nécessité de travailler et de se motiver afin d'atteindre un objectif ! Je ne cache pas avoir été un peu effrayé par la difficulté et l'immensité de ce monde, j'espère pouvoir en être à la hauteur…
Un grand merci à Alexandre pour sa présentation réussie et son éloquence, je n'aurais jamais cru que c'était sa première présentation si on ne l'avait pas mentionné !
Merci également à vous, madame Bouxirot, de prendre du temps pour nous organiser ce genre de réunion avec des professionnels, comme des sorties, cela nous rappelle pourquoi nous apprenons le BIA et pourquoi nous avons choisi de voler à travers les nuages (sauf les cumulonimbus) !
Tristan T.
Une présentation fluide et motivante avec Guillaume
Dans la peau d'un véritable pilote
Baptiste, sa ténacité à toute épreuve est récompensée : une grande compagnie aérienne vient de l’employer à 19 ans avec un BAC général et le BIA !
Témoignage de Baptiste
“Mon parcours :
Comme beaucoup d’enfants, j’ai toujours été émerveillé par l’aéronautique. C’était pour moi un rêve inaccessible, réservé à une élite, je n’envisageais pas ça comme un projet professionnel.
Au Lycée, on commence à vous demander ce que vous aimeriez faire plus tard, je n’en avais aucune idée et avais pour habitude de répondre « Pilote » sans vraiment prendre ça au sérieux.

Cependant, durant mon année de 1ère, je fis la rencontre d’une ex Pilote d’hélicoptère qui a totalement changé ma vision du métier de pilote et son accessibilité. Si je m’entrainais dur mon rêve avait des chances de se réaliser.
Mon rêve s’est alors transformé en projet ce jour-là. J’ai commencé à sérieusement me renseigner, à m’intéresser à l’armée et à me préparer physiquement et mentalement. Je me suis également inscrit au BIA et j’ai commencé à faire du planeur en aéroclub.
En 2020 j’ai 18 ans et mon bac en poche, je peux donc enfin me présenter aux sélections !
Le CIRFA m’annonce alors que les sélections seront retardées au mois d’octobre 2020 à cause de la crise sanitaire.
Celles-ci se déroulent sur 4 jours, il y a de nombreux tests psychotechniques, psychomoteurs, de maths, d’anglais, de sport, ainsi que des entretiens etc… Chaque jour est éliminatoire mais je parviens à réussir tous les tests ! Mon dossier sera donc étudié en commission.
3 mois plus tard je reçois enfin des nouvelles de la commission et on m’annonce malheureusement que mon dossier n’a pas été retenu à cause du grand nombre de candidats dû au covid.
Cependant je ne perds pas espoir. Je décide de tenter ma chance à l’ALAT, et chez les contrôleurs aériens de l’armée de l’air. Je repasse donc 2 semaines de sélections et je réussis les deux.
Malheureusement mon dossier n’est encore une fois pas retenu à l’ALAT mais je suis accepté chez les contrôleurs.
Après un temps de réflexion, je choisis de décliner l’offre de contrôleur aérien et décide de postuler comme apprenti mécanicien chez Luxair et j’ai la chance d’être sélectionné.
Aujourd’hui malgré de nombreux échecs, j’ai réussi à décrocher une formation dans l’aéronautique qui me plait et je ne perds pas espoir d’être un jour aux commandes d’un appareil de ma compagnie.”
Mot de l’équipe de France-BIA
Félicitations Baptiste pour ton parcours et ta volonté de réussir. Tu peux être fier de toi !