Témoignages de nos jeunes

Nous vous proposons de découvrir quelques témoignages de jeunes ayant participé à nos cours et visioconférences. Ils nous font part de leurs expériences et ressentis pendant et après le BIA. Vols, choix de carrière, études…

Ils ont osé déployer leurs ailes ! Bravo à eux !

A nos jeunes : nous vous remercions sincèrement pour vos témoignages !!!


Témoignages spontanés publiés avec l’accord de leurs auteurs et parents pour les mineurs.


Baptiste, sa ténacité à toute épreuve est récompensée : une grande compagnie aérienne vient de l’employer à 19 ans avec un BAC général et le BIA !

Témoignage de Baptiste

« Mon parcours :

Comme beaucoup d’enfants, j’ai toujours été émerveillé par l’aéronautique. C’était pour moi un rêve inaccessible, réservé à une élite, je n’envisageais pas ça comme un projet professionnel.

Au Lycée, on commence à vous demander ce que vous aimeriez faire plus tard, je n’en avais aucune idée et avais pour habitude de répondre « Pilote » sans vraiment prendre ça au sérieux.

La bataille de la maintenance aéronautique est lancée

Cependant, durant mon année de 1ère, je fis la rencontre d’une ex Pilote d’hélicoptère qui a totalement changé ma vision du métier de pilote et son accessibilité. Si je m’entrainais dur mon rêve avait des chances de se réaliser.

Mon rêve s’est alors transformé en projet ce jour-là. J’ai commencé à sérieusement me renseigner, à m’intéresser à l’armée et à me préparer physiquement et mentalement. Je me suis également inscrit au BIA et j’ai commencé à faire du planeur en aéroclub.

En 2020 j’ai 18 ans et mon bac en poche, je peux donc enfin me présenter aux sélections !

Le CIRFA m’annonce alors que les sélections seront retardées au mois d’octobre 2020 à cause de la crise sanitaire.

Celles-ci se déroulent sur 4 jours, il y a de nombreux tests psychotechniques, psychomoteurs, de maths, d’anglais, de sport, ainsi que des entretiens etc… Chaque jour est éliminatoire mais je parviens à réussir tous les tests ! Mon dossier sera donc étudié en commission.

3 mois plus tard je reçois enfin des nouvelles de la commission et on m’annonce malheureusement que mon dossier n’a pas été retenu à cause du grand nombre de candidats dû au covid.

Cependant je ne perds pas espoir. Je décide de tenter ma chance à l’ALAT, et chez les contrôleurs aériens de l’armée de l’air. Je repasse donc 2 semaines de sélections et je réussis les deux.

Malheureusement mon dossier n’est encore une fois pas retenu à l’ALAT mais je suis accepté chez les contrôleurs.

Après un temps de réflexion, je choisis de décliner l’offre de contrôleur aérien et décide de postuler comme apprenti mécanicien chez Luxair et j’ai la chance d’être sélectionné.

Aujourd’hui malgré de nombreux échecs, j’ai réussi à décrocher une formation dans l’aéronautique qui me plait et je ne perds pas espoir d’être un jour aux commandes d’un appareil de ma compagnie. »

Mot de l’équipe de France-BIA

Félicitations Baptiste pour ton parcours et ta volonté de réussir. Tu peux être fier de toi !


Baptême de 50 minutes aux commandes avec un instructeur pour les jeunes ayant réussi l’examen du BIA.

Ce baptême, partiellement financé par la FFA, se déroule dans les aéroclubs partenaires.

Témoignage de Lucas M.

lun. 2 août 21:46

Bonsoir Madame,

Vol fait à l’aérodrome de Doncourt ce jour, vraiment superbe expérience à conseiller aux collègues de promotion.
Encore plus motivé pour être pilote.
Bonnes vacances à vous.
Lucas.M


Avec le BIA, découvrez de nouveaux horizons, un nouvel avenir …

Témoignage d’Athena J.

Le lun. 12 juil. 2021 à 12:27, Athena J. a écrit :

Bonjour,
J’ai volé ce dimanche avec un instructeur et Samuel c’était génial ! Je vous remercie vraiment pour tout ce que vous avez fait. Jusqu’à présent, je voulais devenir chercheuse en biologie puis on nous a proposé de suivre des cours pour le BIA. J’ai trouvé cette idée superbe même si devenir pilote n’était pas forcément mon rêve. Maintenant c’est devenu une vraie passion !

Bonne journée !
Athéna Jacquin

Témoignage de Thibault B.

Le jeu. 1 juil. 2021 à 15:35, Thibault B. a écrit :

Bonjour Madame, 

Je tenais à vous remercier de tous vos efforts pour nous permettre cette visite exceptionnelle et inoubliable. Ce fut un moment unique, très intéressant qui m’a beaucoup plu. Encore merci à l’équipe Luxair et à vous pour cette sortie qui n’a pas dû être facile à organiser et également pour tous vos cours et cette année en général.
Le BIA a été une expérience très enrichissante qui m’a fait découvrir tout un monde passionnant. Moi qui croyait avoir enfin trouver mon orientation dans l’architecture, je me trouve encore face à un dilemme entre l’architecture et l’aéronautique ? Malgré ce nouveau casse-tête, merci à vous, vous avez été une super prof 🙂

Cordialement
B.Thibault

Réponse Le jeu. 1 juil. 2021 à 15:59, Sandra Bouxirot <cours@france-bia.com> a écrit :
Je te remercie Thibault. Ce fut un très grand plaisir de t’avoir comme élève. Concernant ton orientation, l’architecture et l’aéronautique peuvent se combiner dans ton futur métier (architecture des aéroports, conception des futurs aéronefs, créations des plateformes pour les aéronefs taxis…).
Bonnes vacances
Sandra Bouxirot 


Témoignage de Romain B.

Déjà passionné par le milieu de l’aéronautique et plus précisément celui de l’aérospatiale, ma participation au cours du BIA n’a fait qu’accroître ma passion pour ce domaine. J’ai eu l’opportunité de réaliser un vol aux commandes suite au BIA. Ce baptême de l’air demeurera en moi comme un instant enrichissant, plaisant et très motivant pour la suite de mes études. De plus, avec les choix à faire sur Parcoursup cette année, ces expériences m’ont motivé à m’orienter vers les métiers qui me plaisent le plus. Finalement, pendant ces dernières vacances avant les deux prochaines années de prépa en PCSI à Paris, je travaille sur la conception et la fabrication d’une mini fusée ; je profite de ces dernières vacances pour réaliser des activités en lien avec ma passion.


Témoignages concernant la visio pilote long courrier Air France

Pilote Air France

Le sam. 16 oct. 12:09 , Tristan T. a écrit
Bonjour,
Merci infiniment pour cette réunion très dense. C’est une excellente introduction au monde aérien, cela m’a éclairé sur de nombreux point notamment l’accès aux écoles. Ce fut en effet une piqure de rappel sur la nécessité de travailler et de se motiver afin d’atteindre un objectif ! Je ne cache pas avoir été un peu effrayer par la difficulté et l’immensité de ce monde, j’espère pouvoir en être à la hauteur…. Un grand merci à Alexandre pour sa présentation réussit et son éloquence, je n’aurais jamais cru que c’était sa première présentation si on ne l’avait pas mentionné ! Merci également à vous, madame Bouxirot, de prendre du temps pour nous organiser ce genre de réunion avec des professionnels, comme des sorties, cela nous rappel pourquoi nous apprenons le BIA et pourquoi nous avons choisi de voler à travers les nuages (sauf les cumulonimbus) !
Une excellente journée à vous,
Bien cordialement,
Tourret T.

Grâce
Date : 01/11/2021 16:06
Sujet : retour sur la présentation du métier de pilote avec Guillaume

« J’ai passé un agréable moments lors de la présentation faite par Guillaume notre officier pilote. Aujourd’hui je peux affirmer avoir vu une partie du quotidien d’un pilote en partant de la préparation du vol au debriefing.La présentation a été très fluide et claire dans son ensemble. J’ai beaucoup aimé le partage de quelques images que Guillaume nous a montré c’est une très bonne idée car cela ne fait qu’augmenter nos motivations pour le métier de pilote de ligne !!!!! »

Hugo
Envoyé: Lundi 1 Novembre 2021 16:22:49
Objet: Visioconférence

Re-bonjour, je souhaitais vous remercier vous et Guillaume pour cette visioconférence que j’ai trouvé extrêmement enrichissante car nous avons pu nous glisser dans la peau d’un véritable pilote pour mieux comprendre son quotidien tout en apprenant un tas d’autres choses.
Merci beaucoup !


Témoignages concernant la visio sélection pilote Air France

Visio sélection pilote Air France

 
Je voulais vous faire un retour au sujet de la réunion de ce matin . C’était très interessant ! Cela m’a permis de prendre réellement conscience que ce n’est pas mission impossible ! Merci encore et à vendredi prochain, 
Cordialement, F. Charles

Visio très intéressante et vivante, notamment sur l’expérience et le vécu d’étudiant d’Alexandre. Cela m’a permis de mieux comprendre l’importance des valeurs telles que l’humilité ou la volonté, rester soi-même, comme faisant partie intégrante de la réussite des sélections et de la profession de pilote. Autre point important  : la vigilance à apporter  sur le choix des prépas et le fait de dédramatiser le côté élitisme des prépas et grandes écoles.
Merci beaucoup à vous & Alexandre
Bon  week-end, Léo-Paul.

Merci infiniment pour cette réunion très dense. C’est une excellente introduction au monde aérien, cela m’a éclairé sur de nombreux point notamment l’accès aux écoles. Ce fut en effet une piqure de rappel sur la nécessité de travailler et de se motiver afin d’atteindre un objectif ! Je ne cache pas avoir été un peu effrayer par la difficulté et l’immensité de ce monde, j’espère pouvoir en être à la hauteur…. Un grand merci à Alexandre pour sa présentation réussit et son éloquence, je n’aurais jamais cru que c’était sa première présentation si on ne l’avait pas mentionné ! Merci également à vous, madame Bouxirot, de prendre du temps pour nous organiser ce genre de réunion avec des professionnels, comme des sorties, cela nous rappel pourquoi nous apprenons le BIA et pourquoi nous avons choisi de voler à travers les nuages (sauf les cumulonimbus) !
Tristan T.


Témoignages suite à la visite de la base aérienne 133

Le jeu. 11 nov. 2021 à 21:07, Guillaume a écrit :
Bonsoir, j’aimerais vous partager un retour sur la visite d’ hier après-midi…
Tout d’abord, j’aimerais remercier encore une fois toutes les personnes qui nous ont accueillis sur place y compris vous pour nous avoir permis de vivre cette expérience unique et inoubliable. Je n’avais jamais vu de tels engins de si prêt, c’était très impressionnant, surtout avec tous les décollages et atterrissages des Mirages 2000 D et Rafales auxquels on a pu assister grâce à un temps merveilleux. Sans parler du décollage de 5 Rafales vu de la tour de contrôle avec un magnifique couché de soleil. Un grand merci également au chauffeur de bus sur place qui nous a conduit aux différents coins de la base aérienne.Pour moi, il n’y a pas de mot qui puisse exister pour décrire de A à Z cette visite. Et un grand bravo à Tristan pour avoir obtenu le logo de l’escadron 1/3 grâce à la sa réponse à la question de notre « guide ».
Merci d’avoir pris le temps de lire mon retour, si vous voulez quelques vidéos et photos, je peux vous les joindre par we transfer. Elles sont trop lourdes pour les joindre dans un mail. Bonne soirée!

Date: jeu. 11 nov. 2021 à 17:00
Je tenais aussi à vous remercier pour avoir organisé cette incroyable sortie. Cette sortie à la base aérienne 133 était, pour moi, une chance incroyable. Les visites des locaux avec les explications des pilotes et personnels  était vraiment très intéressants. Le décollage et l’atterrissage des mirages 2000 D était vraiment impressionnant. Je garderai donc de super souvenir de cette sortie et je remercie infiniment toutes les personnes qui étaient présentes pour répondre à nos questions, nous faire visiter tous les bureaux, nous avoir fait voir les avions de chasse et surtout de nous avoir consacrer leur temps. 
Merci encore, Kahina M.

Date: dim. 21 nov. 2021 à 17:10
Je vous remercie infiniment de m’avoir permis de visiter la base de Nancy Ochey. Je mesure le privilège que vous m’avez offert.
L’après-midi entière a été riche en émotions et m’a laissé des souvenirs impérissables. Mon seul regret est que le temps soit passé aussi rapidement…
Échanger avec l’escadron des 1/3 Navarre et approcher des M2000D m’a plongée dans un univers si différent de mon quotidien. Il s’agissait aussi de la première fois que je montais dans une approche et une tour de vigie.
Je souhaitais remercier toutes les personnes rencontrées pour leur accueil chaleureux. En effet, elles ont été extrêmement attentives et ont répondu à mes nombreuses questions.
Toutefois, l’expérience la plus marquante reste l’atterrissage et le décollage des avions à une centaine de mètres de nous. La maîtrise et l’aisance des pilotes me semblaient telles que je n’imaginais pas des entrainements si intensifs. J’ai été impressionnée par la rigueur et le professionnalisme du personnel, mais également par leur travail d’équipe, dans un environnement très exigeant. Encore un grand merci ! 
Cordialement, Iris 

De : Noa 
Date: jeu. 11 nov. 2021 à 16:24
Pour commencer, j’ai été très heureux de participer à cette incroyable visite à la BA 133. Elle m’a permis de connaître un peu « l’envers du décor » en découvrant un escadron avec un très bon état d’esprit. On a été vraiment chanceux de voir tous ces avions voler, décoller et atterrir.
Ensuite, je voulais dire que cette visite m’a encore plus motivé à devenir, pourquoi pas, pilote de chasse qui est un superbe métier.
Enfin, un grand MERCI. J’ai vécu une expérience inoubliable grâce à des personnes extraordinaires, du chauffeur qui nous a permis de voir les avions jusqu’au membre de l’escadron 1/3 Navarre sans oublier les personnes qui nous ont accompagnés et expliqués leur métier au sein de la base. Alors un énorme merci à toutes ces personnes grâce à qui je suis reparti avec des étoiles dans les yeux ! 

La publication a un commentaire

  1. Henry

    Bravo Lucas pour ton investissement et félicitations pour ton BIA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.